Festival Voix d’Amériques (Édition 2005)

un événement bilingue consacré à la littérature orale, au texte performé et au spoken word

sous la direction générale et artistique de D. Kimm

une édition audacieuse et éclatante avec comme invitée d’honneur la touchante Chloé Sainte-Marie.

Abonnez-vous (RSS) Nouvelles du FVA 2005

Bilan du FVA 2005

Nouvelle rédigée le samedi 19 février 2005

La 4e édition du Festival Voix d’Amériques qui s’est tenue du 11 au 18 février à La Sala Rossa et à la Casa del Popolo (boulevard Saint-Laurent) a connu un succès sans précédant.

L’invitée d’honneur était Chloé Sainte-Marie qui nous a fait vivre un moment unique lors de son spectacle Plaidoyer, alors qu’elle était en compagnie d’un groupe d’aidants naturels qui sont montés sur scène pour exprimer, avec courage, humour et dignité, leurs revendications. Un moment historique capté par plusieurs caméras devant une foule compacte et complice. Tout au long du festival, Cloé Sainte-Marie a donné de généreuses prestations devant un public séduit par sa touchante sincérité.

À venir: FVA 2005

Nouvelle rédigée le lundi 10 janvier 2005

Durant huit jours, plus de 110 artistes - poètes, écrivains, conteurs, chanteurs, performeurs, rappeurs - accompagnés de musiciens improvisateurs, viennent performer sur scène leurs textes, leurs chansons, leurs émotions, leurs revendications, dans la tradition américaine des cabarets de spoken word.

Mais qu’est-ce que le spoken word?

La pratique du spoken word englobe le spectacle de poésie, le texte performé, le conte, la performance axée sur le texte, la poésie rap et dub et le poetry slam. Dans le cadre du FVA, nous élargissons encore plus le cadre en invitant des chanteurs qui ont un engagement ludique, poétique ou social envers le texte, des chanteurs-poètes en quelque sorte. Ce qui nous intéresse c’est de présenter des artistes sincères et engagés, de donner un espace aux voix différentes, aux nouvelles voix et d’offrir aux artistes un véritable espace de création et d’expérimentation.

Et bien entendu, de présenter au public des spectacles, des cabarets, des conférences, des lieux de discussions, des micros ouverts, de la fébrilité et de l’intensité et tout ce qu’il faut pour transformer ce petit secteur de la rue Saint-Laurent en espace festif et inspiré, durant l’atroce et glacial mois de février.

Tous ceux qui ont fréquenté le Festival Voix d’Amériques ont été frappés par l’atmosphère chaleureuse et électrique qui y règne.

On appelle ça l’Âme du FVA.

Page fva2005@ générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 12 décembre 2011. Conception et mise à jour: DIM.