Festival+projets > Festival Voix d’Amériques > Édition 2008 > Horaire >

Jeudi 7 février 2008

16h00

[Salon de la marginalité]

Diane Trépanière reçoit — 1

Diane Trépanière

Galerie Espace, Montréal, Québec

Entrée libre

L’artiste intervenante Diane Trépanière reçoit les participantes de La rue des Femmes de Montréal et de l’Arrêt-Source qui présentent leurs écrits et photos.

Les femmes en difficulté ont aussi besoin de rêve et de beauté. Puisque plusieurs organismes compétents s’occupent déjà de leurs besoins physiques et psychologiques, Les Filles électriquescherchent à compléter cette aide par le biais de projets artistiques et de création. Ainsi, depuis trois ans elles travaillent avec l’artiste intervenante Diane Trépanière. C’est grâce à son engagement et à sa générosité qu’elles ont réalisé et publié deux livres magnifiques en collaboration avec des maisons d’hébergement pour femmes en difficulté: Écrire et sans pitié (éditions du Passage, 2006) en collaboration avec l’Arrêt-source, et l’ABCd’art de La rue des Femmes (Remue-ménage, 2007), en collaboration avec La rue des Femmes de Montréal.

Artiste interdisciplinaire, Diane Trépanière est photographe de formation et a participé à plusieurs événements collectifs en plus d’avoir produit quatre installations solos. En 1999, elle a notamment réalisé une installation photographique à la mémoire des quatorze femmes victimes de la tragédie de Polytechnique et, dans le cadre de la Marche mondiale des femmes en l’an 2000, elle a créé une autre œuvre commémorative dans le parc Émilie-Gamelin à Montréal. Elle a fait paraître Des pas sur l’ombre (Remue-ménage, 2004), un recueil de textes d’intervenantes en maison d’hébergement. Son travail a été présenté dans des centres d’artistes, musées et maisons de la culture au Québec. Depuis plusieurs années, elle anime des ateliers de photographie et d’écriture à La rue des Femmes et des ateliers d’écriture à l’Arrêt-Source.

Depuis sa fondation en 1994, La rue des Femmes de Montréal / Herstreet accueille des femmes en situation d’itinérance et de grande difficulté en les accompagnant dans un processus de guérison et de reprise de pouvoir sur leur vie. Cet organisme accorde une place primordiale à l’expression artistique comme moyen de reconstruction et d’inclusion sociale.

En plus d’offrir le gîte, le couvert et la sécurité physique aux jeunes femmes de 18 à 30 ans qui y sont accueillies, L’Arrêt-Source leur procure soutien, accompagnement et encadrement sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans.

17h00

[5 à 7 bandpoésie à la Casa]

K.A.N.T.N.A.G.A.N.O.

K.A.N.T.N.A.G.A.N.O.: Gilles Robert, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge, Alexander Wilson

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

En français. Jonathan Parant, Alexandre St-Onge et Alexander Wilson possèdent une solide expérience de la scène, ont participé à de nombreuses formations musicales, et sont connus pour l’originalité et la rigueur de leur démarche. Mais lorsque vient le temps de décrire leur groupe, ils sont plutôt sibyllins! Il semble que ce soit «le régime des cartes» qui les définit: un média ne suffit pas aux membres de K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. D’une main, ils jouent avec la substance de l’Être, de l’autre, ils accompagnent l’irréversible par le retour triomphal du grand recteur Gilles Robert. Euh… Gilles Robert, c’est leur poète invité. Ça sent le pseudonyme à plein nez ça.

20h30

[Spectacles de 20h30]

Combat contre la langue de bois, quatrième round

Animé par Jacques Bertrand

Avec: Brigitte Haentjens (metteure en scène), René-Daniel Dubois (dramaturge), Jean-Marc Massie (conteur), Geneviève Rochette (actrice), Marie-Louise Arsenault (journaliste), Serge Bouchard (anthropologue), Louis Champagne (acteur), Évelyne de la Chenelière (dramaturge), Queen KA (slameuse), Mado Lamotte (reine du kitsh)

Interventions musicales et mise à mort des discours trop longs: Fred Fortin, Olivier Langevin, Robbie Kuster

La Sala Rossa, Montréal, Québec

17,00$

En français. Six minutes. Pas de droit de réplique. Ils viennent vider leur sac. Le Combat contre la langue de bois, qui, à chaque année, nous oblige à repousser les limites physiques de La Sala Rossa de quelques mètres pour accueillir le public, revient cette année. C’est même devenu un véritable rendez-vous du FVA. Jacques Bertrand, le grand manitou de Macadam Tribu, animera à nouveau cette soirée destinée à ceux qui n’en peuvent plus d’entendre sur les tribunes publiques les vieilles cassettes rejouant les mêmes paroles vides.

Ils feront mordre la poussière à cette maudite langue de bois: Brigitte Haentjens (metteure en scène engagée et passionnée), René-Daniel Dubois (dramaturge connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche), Jean-Marc Massie (conteur volubile qu’on aura à l’œil avec le chronomètre), Geneviève Rochette (comédienne et humoriste à la langue bien pendue), Marie-Louise Arsenault (journaliste qui n’a pas l’habitude de mâcher ses mots), Serge Bouchard (le plus bizarre des anthropologues), Louis Champagne (comédien et homme-de-taverne-capable-de-parler), Evelyne de la Chenelière (dramaturge et fine observatrice du genre humain), Queen KA (jeune slameuse qui a du mordant), Mado Lamotte (reine du kitsh et langue de vipère).

Afin d’éviter de mettre le public KO, nos arbitres musicaux, Fred Fortin, Olivier Langevin et Robbie Kuster feront taire ceux qui s’étireront un peu trop au-delà du temps alloué! Et l’animateur Jacques Bertrand? Toujours aussi flegmatique et sarcastique, mais de plus en plus musclé.

23h00

[Shift de nuit à la Casa]

Shift de nuit

Animé par Michel Vézina

Poètes invités: Laure Péré, Dominic Champagne, Alexandre Faustino

Musiciens: Philippe Brault, Guido Del Fabbro

Casa del Popolo, Montréal, Québec

3,00$

Micro ouvert bilingue.

Page fva2008@horaire.20080207 générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 12 décembre 2011. Conception et mise à jour: DIM.