Festival+projets > Festival Voix d’Amériques > Édition 2009 > Séries >

5 à 7 band + poésie

Du vendredi 6 au vendredi 12 février à la Casa del Popolo — entrée libre

Le FVA tient à offrir des «5 à 7» gratuits, accessibles à tous et qui nous permettent de présenter de nouvelles voix et de prendre des risques. Suite au succès fulgurant de la série «band + poésie» de l’année dernière, nous poursuivons cette année avec des bands de musique qui ont du mordant, c’est le moins qu’on puisse dire. Et chaque band a invité un poète ou un performeur à venir improviser, pour notre plus grand plaisir. Une bonne façon de débuter la soirée, dans la chaleur et l’effervescence de notre chère Casa del Popolo.

Monday Morning Erection

Casa del Popolo

Entrée libre

Monday Morning Erection est un collectif d’artistes montréalais, bruiteurs et musiciens. La majeure partie des instruments sert à multiplier les citations provenant de disques ou d’enregistrements personnels, de vie intime et sociale. Tourne-disque, micro contact et réseaux d’effets électroniques donnent une identité aux sources d’abord banales et fragiles. Le nom du groupe fait référence à une palette de sentiments ambigus: puissance, vulnérabilité, pression du conformisme ou illusions de la liberté. Ils ont invité le poète Étienne Lalonde.

Lancement du site web Voix d’ici

Casa del Popolo

Entrée libre

En français

Voix d’ici est une médiathèque en ligne permettant d’écouter de nombreux poètes, émergents ou renommés. Ce site Web, parrainé par le Laboratoire NT2 et le Centre de recherche Figura de l’UQÀM, propose des clips audio permettant d’entendre la voix de poètes d’ici. Le site www.voixdici.ca sera présenté par ses concepteurs.

Avec pas d’casque

En français

«Avec pas d’casque, c’est comme une belle fille mal habillée.» Offrant un mélange de folk/country dépouillé aux textes imagés, Avec pas d’casque privilégie sur disque une approche artisanale fabriquée à la maison. En 2006, le groupe récoltait deux nominations au gala de l’ADISQ, dont celle de «album country de l’année» pour leur disque Trois chaudières de sang. La même année, le groupe a remportait le «Prix Miroir de l’artiste d’ici» au Festival d’été de Québec. Au cours des dernières années, APDC a participé à plusieurs festivals dont le FME, les Francofolies de Montréal, Pop Montréal et le regretté Festival international de musique incroyable.

Léopard & moi

  • Avec Léopard & moi, le duo Framboos et le chanteur Frédérick Carrier

Casa del Popolo

Entrée libre

En français

Léopard & moi est formé de Xarah Hillary Dion, Asaël R Robitaille, Jean-Philippe Girard et Simon D qui se partagent guitares, claviers, voix et percussions pour improviser des ballades déchirées, des danses sabotées et des chansons qui sautent les plombs. À la fois enfants et géniteurs du lieu de création La Brique et membres du collectif Ample, les jeunes musiciens de Léopard & moi cultivent l’art de la déroute et celui du mouvement perpétuel. Ils joueront avec le duo Framboos, formé de Liz Lima et Luke Dawson, et le chanteur Frédérick Carrier du groupe Zéphyr Artillerie. Tous de jeunes musiciens dans la vingtaine qui sont au déjà au cœur d’un nouveau réseau et qui font régulièrement le va-et-vient entre Montréal et Québec.

El Motor

Casa del Popolo

Entrée libre

En français

El Motor, c’est une mécanique bien huilée qui s’appuie sur un son planant, des guitares psychédéliques, des textes oniriques et de riches arrangements claviers. Formé de Pierre A Bouchard, Fred Filo, Guillaume D.-Duclos, Pascal Gingras et Alexis Dufresne, le groupe lançait en novembre 2007 son premier album éponyme. Réalisé par Alexis Dufresne (fiston de Louise Forestier), l’album a reçu deux nominations au Gala de l’ADISQ 2008: «Album de l’année — Alternatif» et «Auteur-compositeur de l’année». El Motor est aussi le house band de Louise Forestier pour la tournée liée à son nouvel album Éphémère.

Lancement de la revue Going Down Swinging

Casa del Popolo

Entrée libre

En anglais

Depuis 2000, la revue littéraire australienne Going Down Swinging (GDS), publie un CD avec chacun de ses numéros. Les contributions proviennent de partout faisant de chaque publication un événement de spoken word international. Dans le cadre du FVA, GDS lancera son 27e numéro avec la participation de nos invités australiens David Prater, Justin Ashworth, Emilie Zoey Baker, Alicia Sometimes, Sean M Whelan et des poètes montréalais Fortner Anderson, Ian Ferrier et Victoria Stanton, qui ont tous déjà collaboré à la revue. Ils seront accompagnés du groupe musical Pharmakon.

Géraldine et les Gym Corcoran

Casa del Popolo

Entrée libre

En français

Géraldine touche à tout. Vraiment. Elle est issue d’abord des arts visuels et de l’animation culturelle, et elle a un beau diplôme tout propre pour le prouver. Quand elle ne crée pas sa propre ligne de vêtements, elle crie dans un micro entourée des Gym Corcoran, son all-star band formé autour de l’auteur-compositeur-multi-instrumentaliste-psyché-pop Navet Confit. Projet indescriptible qui déconstruit les clichés de la pop pour en faire quelque chose d’aussi inquiétant que comique, Géraldine rappelle autant Gainsbourg que Les Georges Leningrad. Ses concerts sont des happenings déjantés aussi cutes que pleins de distorsion. Ils ont invité l’auteur Marc-Antoine K Phaneuf.

L’Orchestre d’Hommes-Orchestres

Bilingue

Fondé à Québec en 2002, l’Orchestre d’Hommes-Orchestres est formé de Bruno Bouchard, Jasmin Cloutier, Simon Drouin et Simon Elmaleh. Projet musical à l’origine, l’Orchestre d’Hommes-Orchestres s’est rapidement métamorphosé en atelier de bricolage interdisciplinaire. Gravitant autour du personnage de l’homme-orchestre (homme à tout faire, sans talent particulier, capable de tout faire en même temps), le collectif touche à tout, sans pour autant posséder les expertises attendues ou les connaissances préalables. Ils nous présentent un spectacle disjoncté, créé à partir du répertoire de Tom Waits, et qui depuis six ans suscite un engouement généralisé. Ils ont invité la poète Laurence Brunelle-Côté.

Abonnez-vous à la liste d’envoi des Filles électriques:

Page fva2009@series.5a7 générée à Montréal par litk 0.550 le vendredi 30 janvier 2009. Conception et mise à jour: DIM.