Festival+projets > Festival Voix d’Amériques > Édition 2010 > Horaire >

Lundi 8 février 2010

17h00

[5 à 7 band + poésie]

Music for Money

En français. «On ne peut pas tous être Émile Nelligan!» Qui ne possède pas, au fond d’une boîte de vieux papiers et de notes de cours du secondaire, au moins un poème d’amour douloureux ou une page de journal intime? Une dizaine de poètes lisent des textes qu’ils ont écrits durant leur adolescence. Nostalgie, intensité, sincérité, maladresse, autodérision, on promet un joyeux déboulonnage du mythe du grand poète au génie précoce en démontrant que même les auteurs publiés ont commencé par griffonner quelques phrases mal assorties en marge de leurs cahiers Canada. Accompagnement et improvisation musicale par Music for Money.

20h30

[Spectacles de 20h30]

Dans la forêt 1: Jubilation noire

Louise Bombardier et Élise Turcotte.

Égrégore: Francine Alepin.

Metteure en songes: Markita Boies.

Ambiance sonore: Jean-Sébastien Durocher.

La Sala Rossa, Montréal, Québec

12,00$

En français. La nouvelle série Dans la forêt s’intéresse au monde mystérieux, aux camouflages, aux petits bruits, aux animaux intérieurs, aux pièges dans la forêt profonde, aux secrets dans les sous-bois. Nous lançons la série avec deux spectacles différents et composé uniquement de femmes indomptables et troublantes. L’année prochaine nous enverrons des hommes explorer la forêt.

Pour la première soirée, nous accueillons deux amies et complices de longue date. La poète Élise Turcotte et la comédienne Louise Bombardier, chacune dans une loge en dehors du temps, dessinent une carte onirique à partir de leurs parcours terrestres et de leurs mythologies souterraines. Leur récit à bascule génère un étrange bestiaire intime. Entre rêve et réalité, les deuils du désir sont répétés, scandés dans une langue déliée, jouant de la symbolique et de l’humour noir. Elles creusent sous les mots de chair jusqu’à toucher ce qu’elles appellent: la Jubilation noire. Ce spectacle onirique portera des habits de songes, il sera lissé comme la fourrure d’un animal mi-sauvage, mi-apprivoisé. Scénographie et costumes: Linda Brunelle. Éclairage: Lucie Bazzo.

23h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit: Mathieu Lippé

Animé par Alexis O’Hara.

Musiciens: Bernard Falaise et Michel F Côté.

En première partie: le conteur, chanteur et poète Mathieu Lippé.

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

Micro ouvert bilingue. Vous avez l’âme dansante, le cœur bondissant et les neurones gigotantes? Parfait car Mathieu Lippé propose non seulement de vous faire danser avec les pieds mais aussi avec l’esprit, par sa poésie ludique et son imaginaire narratif contagieux. Mathieu offre un spectacle qui détonne! Un heureux mélange de chansons, de slam et de contes. L’artiste fait évoluer sur scène des chansons théâtrales vers des chansons «groovy» et lumineuses en les ponctuant de textes poétiques et de contes surréalistes.

Abonnez-vous à la liste d’envoi des Filles électriques:

Page fva2010@horaire.20100208 générée à Montréal par litk 0.560 le vendredi 22 janvier 2010. Conception et mise à jour: DIM.