Festival+projets > Festival Voix d’Amériques > Édition 2011 > Nos 10 ans >

Mot de la directrice

D. Kimm

Photo: Lucie Bazzo

Mot de la directrice artistique — D. Kimm

Comment être à la fois émouvant et impertinent, dérangeant et inclusif, impétueux et intègre? En prenant des risques, en faisant confiance. Confiance aux artistes, confiance au public. C’est ce que je retiens des dix dernières années, la complicité avec les artistes et le public. Nous avons évolué ensemble et je me sens extrêmement privilégiée.

Avec le FVA j’ai voulu faire quelque chose de différent. Un lieu d’expérimentation et de création mais aussi un espace de liberté pour une prise de parole authentique. Mes mots fétiches: audace, transgression, sincérité. Rester libre, ne pas faire de compromis artistiques, ne pas rentrer dans un moule. Surprendre et me surprendre. Donc changer, essayer, se tromper. De toute façon j’adore l’imperfection.

Que de chemin parcouru depuis les débuts épiques où j’étais à peu près seule pour organiser ce festival éclectique, inclusif et donc exigeant. Merci à tous ceux qui ont été là et merci à ceux qui sont là maintenant pour m’épauler dans mes idées un peu folles. Merci à mon conseil d’administration et sa présidente Monique Simard, ainsi qu’à tous ceux qui nous soutiennent financièrement, même pour des petites sommes. Merci au public curieux qui, dans l’abondance de l’offre culturelle, choisit de venir voir nos spectacles.

Merci surtout aux artistes, si généreux et inventifs, qui acceptent de plonger dans l’aventure tumultueuse du FVA. Ce festival est à l’image de leur talent: un festival délinquant et festif mais toujours d’une grande audace artistique.

Bien sûr il faut et il faudra encore se battre. Tout le monde s’entend pour le dire: nous méritons un meilleur financement. Mais je suis une guerrière et j’ai beaucoup de projets pour les dix prochaines années. Je crois que vous allez être surpris et déstabilisés. N’est-ce ce pas cela que vous attendez de moi?

À tous, artistes, collaborateurs, partenaires, public, je vous souhaite un 10e Festival Voix d’Amériques complètement sauté et électrique.

D. Kimm

Page fva2011@nos10ans.mot_directrice générée à Montréal par litk 0.600 le lundi 30 mai 2011. Conception et mise à jour: DIM.