Horaire >

Mercredi 11 février 2009

17h00

[5 à 7 band + poésie]

Lancement de la revue Going Down Swinging

Avec David Prater, Justin Ashworth, Emilie Zoey Baker, Alicia Sometimes, Sean M Whelan et les montréalais Ian Ferrier, Victoria Stanton et Fortner Anderson.

Musique: Pharmakon.

Entrée libre

En anglais. Depuis 2000, la revue littéraire australienne Going Down Swinging (GDS), publie un CD avec chacun de ses numéros. Les contributions proviennent de partout faisant de chaque publication un événement de spoken word international. Dans le cadre du FVA, GDS lancera son 27e numéro avec la participation de nos invités australiens David Prater, Justin Ashworth, Emilie Zoey Baker, Alicia Sometimes, Sean M Whelan et des poètes montréalais Fortner Anderson, Ian Ferrier et Victoria Stanton, qui ont tous déjà collaboré à la revue. Ils seront accompagnés du groupe musical Pharmakon.

20h30

[Spectacles de 20h30]

Body and Soul 6: les danseuses parlent

En français. Les Filles électriques, c’est bien connu, aiment les filles qui en font trop, celles qui débordent, celles qui prennent de la place. Et notre directrice artistique s’interroge depuis plusieurs années à savoir pourquoi il est si compliqué pour une femme d’occuper physiquement la scène. Pourquoi une fille est toujours jugée sur son physique surtout lorsqu’elle ose prendre la scène… soit elle est trop grosse ou trop maigre, soit elle bouge trop ou pas assez, soit elle est trop sexy… ou pas assez. À chaque année dans le spectacle Body and Soul, qui en est à sa 6e édition, elle nous propose des filles qui ont une présence physique forte, des filles qui s’assument, des filles hot. Et cette année, on fait place aux danseuses. Et elles prennent un risque énorme en osant… la parole.

Comédienne et mime, Francine Alepin se consacre au théâtre corporel depuis plus de vingt-cinq ans et se passionne pour l’anthropologie du geste. Marie-Hélène Bellavance travaille sur un corps dont l’équilibre n’est jamais stable, et dont les limites physiques et psychologiques demeurent incertaines et malléables. Fine observatrice, Catherine Tardif fouille dans la mémoire collective et aime trafiquer et déjouer et explorer le désarroi. À la fois danseuse, musicienne accomplie, comédienne, actrice, auteure-compositeure et interprète, Clara Furey est une fille intense qui ne fait pas les choses à moitié. Au FVA on pourra découvrir davantage la musicienne et chanteuse. Et les Sœurs Schmutt, Séverine et Élodie Lombardo, sont deux jumelles d’origine française qui partagent non seulement le même patrimoine génétique mais un même goût pour l’absurde, l’humour et l’émotion.

23h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit

Animé par Michel Vézina

Poètes invités: Marie-Paule Grimaldi et Kary Ann Deer.

Musiciens: Philippe Brault et Guido Del Fabbro

Entrée libre

Micro ouvert bilingue.