Horaire >

Samedi 12 mars 2011

12h00 à 19h00

[Hors les murs]

Faire avec sans…

Installation et performances en collaboration orbitale avec le FVA.

Exposition poétique dans un appartement privé. Les mots se nichent dans un appartement inconnu le temps d’une fin de semaine pour confronter nos propres manques à ceux des autres. Des poèmes sur le frigo et des listes improbables invitent les lecteurs-promeneurs à une réflexion sur les traces que laissent les manques dans nos vies. Tenter de tout combler ou faire avec sans? Son: Simon Elmaleh. Photos: Jacynthe Carrier.

14h00 à 18h00

[Hors les murs]

Poèmes en pyjama

Installation et performances en collaboration orbitale avec le FVA.

C’est l’après-midi et je vous offre une mini performance en toute intimité, dans un espace qui n’est pas chez moi mais avec des mots qui sont bel et bien les miens, extraits de carnets et de pièces inachevées, des bribes, en somme, entre story-telling et poésie, sur fond de musique ambiante.

17h00

[5 à 7 band + poésie]

Benoit Paradis Trio + Queen Ka

Divan Orange, Montréal, Québec

Entrée libre

L’auteur-compositeur-tromboniste-chanteur offre un drôle de jazz minimaliste avec son Benoît Paradis Trio. Avec une virtuosité nonchalante, ses chansons-BD nous entraînent dans un ordinaire montréalais un peu décalé (et souvent drôle), où folie et sensibilité s’entremêlent. La slameuse Queen KA, avec sa présence unique et théâtrale, le rejoint par sa verve poétique.

19h00 à 20h00

[Troc de mot]

Troc de mot

La Sala Rossa, Montréal, Québec

Pour le FVA, Marie-Claude De Souza revêt l’allure d’une vendeuse ambulante afin de troquer ses mots contre les vôtres. Venez volubiles, venez discrets, venez observer ou échanger… L’artiste repartira la tête pleine de vos mots pour s’éclater sur papier et livrer un texte inédit, inspiré de ses rencontres festivalesques.

Au FVA les 11 et 12 mars. Parution de la création ici en exclusivité le 14 mars.

20h00

[Spectacles de 20h]

Michel Faubert: Spoken métal

Avec: Michel Langevin, Dan Mongrain, Jean-Yves Thériault et Ramachandra Borcar.

La Sala Rossa, Montréal, Québec

10,00$

Le conte me sort par les oreilles

On lui a dit: tu te lâches lousse et tu t’éclates. Depuis le temps que l’ami Langevin parlait de cette rencontre entre l’univers space-métal-fiction d’un groupe comme Voivod et le monde fantastico-rétro-futuriste du Faubert conteur. Ce soir les planètes s’alignent, la terre tremble, le calendrier maya se fend par le milieu, le racontage à mononcle Jean-Guy en prend pour son rhume et tous les trous noirs du monde d’en haut fondent sur La Sala Rossa.

Il y aura du métal façon Voivod, du récit-vision façon Faubert, il y aura de la poésie, des manipulations électroniques de Ramachandra Borcar (aka DJ RAM), il y aura une chaise et même du traditionnel et ça s’entendra jusqu’à St-Raphaël-de-Bellechasse.

22h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit: Les momies de Palerme

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

En collaboration avec Sous La Neige/Under the Snow.

Marie Davidson et Xarah Dion occupent une place singulière dans le paysage musical montréalais avec leur son inclassable, à la fois éthéré, ambiant, poétique et étrangement dévotionnel. Les momies profitent de l’occasion pour lancer officiellement leur deuxième album, Brûlez ce cœur, sur l’étiquette Constellation Records, dans la série Musiques Fragiles.

23h00

[Shift de nuit]

Shift de nuit: Micro ouvert

Animé par Pascal-Angelo Fioramore
Accompagnement musical: Les momies de Palerme

Casa del Popolo, Montréal, Québec

Entrée libre

Bilingue.

5 minutes. Poésie, textes, performance, chanson, en français, en anglais ou toutes autres langues, tout est permis. Mais attention: vous interprétez vos propres textes.