Festival+projets > Festival Voix d’Amériques > Édition 2008 > Séries >

Shift de nuit à la Casa

Les Shift de nuit, pour vibrer… un peu plus tard

Les soirées s’allongent et le public du Festival Voix d’Amériques (FVA) ne veut pas rentrer à la maison… du moins pas tout de suite. Comme à son habitude, le FVA propose aux oiseaux de nuit des fins de soirées délirantes et excessives, animées par l’imposant Michel Vézina, éditeur, chroniqueur, écrivain, ancien artiste de cirque et figure bien connue du milieu culturel.

Il sera soutenu par deux musiciens qui sont devenus ce qu’on pourrait appeler «des piliers du Shift de Nuit»: le talentueux contrebassiste Philippe Brault et le violoniste virtuose Guido del Fabbro, fidèles complices de Pierre Lapointe… entre autres choses. Les deux s’adonnent également au bidouillage électronique et peuvent tenir une semaine entière sans jamais refaire deux fois la même note!

Ce house band perspicace et impassible, qui sévit au FVA depuis 2006, accompagnera les poètes invités et les courageux qui viendront s’emparer du micro ouvert. Des surprises, de l’action et de l’impertinence pour ces soirées en deux temps, car nous parlons tout de même ici du «shift de nuit» et nous ne sommes pas du tout fatigués!

De 23 h à 23 h 30: Poètes, vos papiers!

Pour démarrer chaque Shift de nuit, trois poètes, écrivains, ou performeurs viennent livrer leurs textes avec la complicité des musiciens. Des performeurs expérimentés, tels Urbain Desbois, Stanley Péan, Frank Martel, Jean-François Poupart et Kim Doré — talonnés de près par des nouveaux et tout aussi talentueux tels Maya Ombasic, Jean-Philippe Bergeron, Nada Sattouf, Marc-Antoine K. Phaneuf et Edouard H. Bond — vont nous montrer de quoi ils sont capables.

À 23 h 30: Place aux Micros ouverts du FVA

Puis, le micro est offert au public. Tous les auteurs connus, inconnus ou qui veulent se faire connaître, sont invités à présenter leurs textes, poèmes et chansons en français, en anglais ou toute autre langue. Mais attention: il faut interpréter ses propres textes, pas question de se réfugier derrière les mots de Gaston Miron ou de Patrice Desbiens (vous seriez vite repérés…non mais!). Chaque participant dispose de trois minutes pour s’exécuter, avec la complicité (et le support moral!) des musiciens. Nous avons bien dit trois minutes et Michel Vézina veille au grain. Euh… on vous a dit que c’est un ancien cracheur de feu?

Les inscriptions se font le jour même dès 22 h à la Casa del Popolo auprès de l’animateur. Il faut arriver tôt car les places sont limitées.

Les billets pour le Shift de nuit sont vendus à la porte de la Casa del Popolo, 4873 Saint-Laurent: 3 $ seulement, une véritable aubaine!

Vendredi 1 février 2008

23h00

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Samedi 2 février 2008

23h00

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Dimanche 3 février 2008

23h00

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Lundi 4 février 2008

23h00

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Mardi 5 février 2008

23h00

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Mercredi 6 février 2008

23h00

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Jeudi 7 février 2008

23h00

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Vendredi 8 février 2008

23h00

Shift de nuit

Bilingue. Micro ouvert.

Un dernier Shift de nuit qui risque de finir tard tard tard.

Abonnez-vous à la liste d’envoi des Filles électriques:

Page fva2008@series.shift générée à Montréal par litk 0.550 le lundi 17 mars 2008. Conception et mise à jour: DIM.